Les jeunes nous explique l’origine de l’initiative et les projest d’avenir

L’Association pour le Développement Intégral et Durable a organisé une visite de terrain dans la commune Busiga sur les collines CAGA, RUGORI, et BITAMBWE pour faire le suivi des initiatives des jeunes réunis en groupements pour la promotion de l’agroécologie.

Groupement de la colline Caga

Les jeunes qui se sont organisés en petits groupements communautaire et qui avaient suivi des formations sur les techniques de compostage pour la production de la fumure organique et sur les techniques de production des biopesticides avec la facilitation de ADID ont largement appliqué leurs connaissances. acquises.

Un des champs de maïs par et pour les jeunes d’un des groupements

Arrivé sur terrain, des initiatives surprenantes ont été observées ; des jeunes ont fait une expérimentation du champ de maïs en appliquant des engrais verts qu’ils ont produits eux-mêmes et les résultats sont formidables (Illustration sur la photo)

Les jeunes se disent très satisfaits et souhaitent mettre en place des petites unités de production de la fumure organique et des biopesticides en vue de les rendre disponibles au public au profit de toute la communauté de la commune Busiga car la population environnante est aussi impressionnée par des techniques utilisées par ces jeunes.

Lors de l’échange avec un des groupements sur la colline Bitambwe

ADID a promis de continuer à les accompagner pour la promotion de l’agriculture écologique et sur l’accès à la terre (leur grand défi pour le moment).

Categories: , , , ,