AGROECOLOGY


adidburundi – Promotion des bonnes pratiques

L’Association pour le Développement Intégral et Durable  joue un rôle crucial dans la promotion de pratiques agroécologiques au Burundi. Ses interventions sont conçues pour améliorer la durabilité de l’agriculture tout en répondant aux défis spécifiques du pays, tels que la dégradation des sols, la pauvreté rurale et les impacts du changement climatique.

Formation des jeunes et Sensibilisation de la population sur les pratiques agroécologiques 

L’ADID organise des ateliers et sessions de formations pour les coopératives des jeunes agriculteurs afin de leur enseigner les principes de l’agroécologie, y compris les techniques de culture durable, la gestion intégrée des ressources et les pratiques de conservation et fertilisation des sols.

Développement de Supports Pédagogiques : Création de guides, manuels et supports visuels pour aider les jeunes agriculteurs à comprendre et appliquer les pratiques agroécologies, des supports de collecte de l’urine humaine pour la fertilisation, de la préparation et de la fabrication des intrants agroécologiques. 

Utilisation des Intrants Naturels :

Fertilisants Organiques : Promotion de l’utilisation de la fumure organique et d’autres fertilisants organiques pour réduire la dépendance aux engrais chimiques et améliorer la fertilité du sol.

Contrôle Biologique des Ravageurs : Encouragement de méthodes de contrôle biologique et intégrée pour la gestion des ravageurs et des maladies des plantes par l’utilisation des bio pesticides fabriquées par les coopératives accompagnées par l’organisation .

Renforcement de la Résilience au Changement Climatique, 

Pratiques Adaptatives : 

Développement et diffusion de pratiques agricoles adaptées aux conditions climatiques changeantes, telles que la sélection de variétés résistantes à la sécheresse et l’amélioration des techniques de culture, la multiplication des especes, la diversification des especes

Protection de l’environnement : Sensibilisation aux options d’assurance environnementale et de la biodiversité et de gestion des risques climatiques pour protéger les moyens de subsistance des agriculteurs et de la communauté. L’ADID forme et encadre des clubs agroécologiques au sein des écoles fondamentales pour imbiber en eux l’esprit de promotion et de protection de l’environnement. 

Projets Pilotes et Innovation :

L’ADID a déjà exécuté un projet d’autonomisation des jeunes dans le domaine agroécologique en province Ngozi. 3 communes dont Mwumba, Ngoz et Busiga ont été touchées. Le projet continue d’accompagner plus de jeunes avec un accent particulier sur la jeunesse batwa. 

Ces interventions de l’ADID Burundi visent à promouvoir une agriculture durable qui non seulement améliore la productivité et la sécurité alimentaire, mais aussi renforce la résilience des communautés agricoles face aux défis environnementaux et économiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *