Parmi les grands efforts fournis par l’ADID en faveur d’une agriculture écologique figure la collecte de l’urine et son traitement pour en faire un fertilisant à moindre cout et en substitution progressive de l’urée (engrais chimiques)
Dans le cadre du projet d’autonomisation des jeunes dans le domaine agro -écologique en province Ngozi financé par Broederlijk Delen , l’ADID a déjà formé et accompagné 45 jeunes membres des coopératives de la zone d’action et leur a fourni du matériel (Dispositifs) de collecte de l‘urine. Parmi ces jeunes figurent des jeunes batwa des différentes coopératives.
Dispositifs déjà installés
L’objectif primordial est de Contribuer à l’autonomisation financière des jeunes par la promotion des pratiques agroécologiques à travers la sensibilisation sur l’importance de l’utilisation des urines comme ressource fertilisante ; le renforcement de leurs connaissances sur les avantages environnementaux et agricoles de l’utilisation des urines ainsi que la formation à l’installation et à l’entretien de dispositifs de collecte des urines.
Des interventions du genre viennent relever le défi, souvent commun aux jeunes, de manque de moyens d’achat des engrais chimiques qui, disent ces jeunes, sont très chers et pas faciles à obtenir pour qu’ils vaquent bien aux activités champêtres comme les autres et en faire une source de revenus. Ils se disent prêts à collecter une grande quantité pour utiliser une partie et en vendre une autre pour obtenir des moyens d’accès à la terre (Location et achat des terrains).
Les jeunes formées et accompagnes remercient beaucoup l’ADID pour les efforts indéniables fournis dans ce domaines. Ils y voient déjà une opportunité d’auto développement et de pouvoir contribuer à la protection de l’environnement à travers une agriculture non nuisible à la terre et la biodiversité. Ils promettent de vulgariser la technique au profit des autres jeunes des différents groupements et coopératives.