Le développement de solutions agroécologiques, telles que la production de biofertilisants et de biopesticides, représente un enjeu majeur pour améliorer la fertilité des sols, augmenter la productivité agricole et protéger l’environnement. En favorisant des pratiques durables, de telles solutions contribuent à la préservation des écosystèmes et à la santé des communautés rurales.
Cependant, les jeunes membres des coopératives Tubekumwe, Turyohore Isi et Jijuka, situées respectivement dans les communes de Busiga, Mwumba et Ngozi, sont confrontés à des défis majeurs entre autres le manque de matières premières nécessaires à la production de ces intrants et la méconnaissance des techniques et le manque des solutions alternatives à la cherté des engrais chimiques .
C’est dans ce cadre que l’ADID, appuyée par Broederlijk Delen, a accompagné ces coopératives pour la mise en place des pépinières de plantes qui serviront de matières premières pour la production des biofertilisants et biopesticides entre autres les espèces de plantes comme le neem (6000 plants), reconnu pour ses propriétés insecticides, le caliandra (2000 plants), qui favorise la fertilité des sols, et le Ntiruhunwa (5000 plants), essentiel pour le contrôle des maladies.
Les plantes issues de ces pépinières seront plantées autour des champs des membres des coopératives, améliorant ainsi la fertilité des sols et créant un environnement propice à la biodiversité. En intégrant ces méthodes agroécologiques, les coopératives contribuent à la promotion d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement tout en renforçant la sécurité alimentaire et boostant l’économie locale.