Dans la zone d’action de l’ADID, nous observons un impact positif des pratiques agroécologiques promues par les communautés agricoles sur le plan de la sécurité alimentaire.
L’apprentissage des techniques de compostage aux jeunes et aux femmes accompagnés par l’ADID aboutissent à une contribution progressivement significative aux systèmes de production durable et contre l’insécurité alimentaire.
L’introduction de ces pratiques agroécologiques au sein de nos groupements de jeunes et femmes de la zone d’action vient relever beaucoup de défis liés à la dépendance aux intrants chimiques.
Ces mois de Février et Mars 2024, les groupements accompagnés par l’ADID sur les collines de Rugori, Bitambwe et Caga en commune Busiga et ceux de la colline Gika en commune Ngozi ont fait leurs toute premières récoltes des champs de maïs dans lesquels ils ont utilisé des intrants agroécologiques (biofertilisants et biopesticides).
Le champ de maïs sur la colline Rugori en commune Busiga
Les jeunes de ces groupements nous confient avec joie combien ces intrants étaient moins couteux mais ont stimulé une forte production des maïs comme les photos ci joints, le prouvent.
MIBURO Etienne, représentant les jeunes regroupés au sein de JIJUKA de Busiga nous raconte : « nous avons, nous même préparé la fumure organique à moindre cout suite à la formation reçue de l’ADID. C’est celle-là que nous avons utilisé alors que les voisins ont peiné à acheter des engrais chimiques. Ensuite, au temps de sarclage, nous avons utilisé de l’urine humaine qui est devenu notre fertilisant et par conséquent, comme vous pouvez le voir, notre récolte est plus abondante que celle des voisins. Nous sommes contents de contribuer à la protection du sol pour une agriculture durable et nous nous engageons à devenir des ambassadeurs de l’agroécologie dans les communautés et nous demandons l’appui pour la mise en place des petits unités de productions des intrants agroécologiques. »
La récolte est bonne
La même satisfaction est ressentie au sein du groupe de jeunes qui ont pratiqué l’agriculture écologique à Gika en commune Ngozi.
Récolte sur la colline Gika de Ngozi
ADID se réjouit des résultats réalisés au sein de ces groupements et invite d’autres acteurs intéressés pour intervenir dans ce secteur.