L’ADID croît fort que la jeunesse burundaise, étant la majeure partie de la société, est capable de pousser à haut niveau le développement communautaire et national. 

Une jeunesse consciente de ses potentiels et du rôle qu’elle est appelée à  jouer dans le développement communautaire, c’est un trésor indéniable qu’il faut à tout prix valoriser par l’accompagnement et le renforcement de ses capacités pour faire naître le développement dont la communauté et le pays ont toujours rêvé.

Dans ses interventions, l’ADID sensibilise, accompagne et renforce les capacités des jeunes qui s’adonnent à la création d’emplois à travers les activités génératrices de revenus, notamment dans le domaine agroécologique.

Ainsi, du 03 au 05 Avril 2024, dans le cadre du projet d’autonomisation des jeunes dans le domaine agroecologique en province Ngozi appuyé par Broederlijk Delen,  l’ADID a organisé des ateliers de conscientisation des jeunes sur l’auto-développement et sur la création des activités génératrices de revenus (AGR) dans le secteur agroécologique au profit des jeunes membres des coopératives TUBEKUMWE de la commune Busiga, TURYOHORE ISI de la commune Mwumba et JIJUKA de la commune Ngozi.

Ces ateliers avaient pour objectif primordial de réveiller le potentiel des jeunes nécessaire pour l’auto-développement par le biais de la création et de la gestion avec succès de leurs propres activités génératrices de revenus.Au total, 45 Jeunes à raison de 15 jeunes par commune, y compris des jeunes batwa ont bénéficié de cette formation. 

Les jeunes ont exprimé leur vive satisfaction par rapport à l’objet de ces séances. Ils se sont engagés à mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises au service de leur développement et celui de leurs communautés respectives et à restituer les acquis aux autres jeunes membres des coopératives et groupements dont ils sont issus. 

Categories: , , ,