Clubs Agroécologiques, encadré par ADID, composé de 30 écoliers dont 15 filles et 15 garçons âgés de 12 à 15 ans est situé à l’école fondamentale de GIKA « ECOFO GIKA » de la commune de Ngozi. Précisons que parmi ces écoliers, 10 sont des enfants BATWA.

En date du 14 juin 2024, les enfants membres de ce club ont été encadrés par l’ADID sur la production des spathes écologiques en vue de se préparer pour la mise en place de pépinières de différentes espèces de plantes autochtones.

les enfants après l’apprentissage de fabrication des spathes

Dans un climat de joie, ces enfants ont appris une technique de production des spathes, qui servent de contenants naturels pour la culture des jeunes plantes. Cet engagement précoce des écoliers dans des activités de protection de l’environnement est une approche innovante pour sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de la biodiversité. ADID considère que l’implication des enfants dans ces activités est cruciale pour assurer la pérennité des efforts de préservation de la biodiversité.

En effet, les jeunes sont formés à la production écologique de spathes, une pratique ancestrale qui permet de valoriser les ressources naturelles locales de manière durable. Cette formation leur permet également d’acquérir des connaissances sur les espèces de plantes autochtones qui seront cultivées dans les pépinières.

Ainsi, les enfants deviennent des acteurs engagés dans la conservation de la diversité végétale de leur région. Une partie des plants produits sera plantée dans les jardins scolaires, tandis que les autres seront distribués dans la communauté environnante, notamment auprès des populations autochtones.

Au-delà de l’apprentissage technique, ADID vise à développer chez les enfants une prise de conscience environnementale et un sens des responsabilités vis-à-vis de la préservation de la biodiversité.

A travers ce club agroécologique, les enfants adoptent progressivement des valeurs de respect de la nature et d’engagement citoyen. De plus, les enfants apprennent des diverses pratiques agroécologiques qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre et diffuser au sein de leurs familles.

Le Directeur de l’ECOFO GIKA a bien accueilli cette innovation et a mis à la disposition de ce club, un jardin scolaire qui servira de démonstration et expérimentation. Les enseignant encadreuses de ce club agroécologique s’engagent à encadrer et à suivre d’une façon rigoureuse de ces jeunes écoliers pour cette bonne initiative.

Categories: ,