Le représentant de BD (https://twitter.com/broederlijkdele, une ONG belge) au Burundi, accompagné par son assistant  et un bénévole Belge s’est rendu sur terrain pour faire une visite des réalisations des jeunes bénéficiaires de ADID. Les visiteurs lors de l’échange avec quelques jeunes

Les jeunes des collines CAGA et RUGORI les ont chaleureusement accueillis et ont démontré comment ils procèdent dans la fabrication de la fumure organique et des biopesticides qu’ils appliquent dans leurs champs de culture.

Après cette explication, ils ont montré des jolis champs de maïs et de haricot auxquels ils ont appliqué ces intrants bio, et visiblement la récolte sera satisfaisante.

Champ de maïs visité sur la colline Rugori

Champ de maïs visité sur la colline Caga

Champ de haricots visité sur la colline Rugori

Mais ces jeunes expliquent qu’ils ont un accès difficile à la terre et qu’ils essaient de faire des locations des lopins de terre sur lesquels ils cultivent les maïs, les haricots et d’autres cultures. 

Les visiteurs, surpris par les actions et l’engagement de ces jeunes dans la promotion de l’agroécologie, ont vivement remercié ces jeunes et les ont encouragés à continuer à promouvoir cette agriculture écologique.

Le Secrétaire Permanent de la commune Busiga avec un représentant du groupement de Rugori

Le Secrétaire Permanent de la commune Busiga qui était présent sur terrain pour se rendre compte de l’impact des actions de ADID dans l’accompagnement de la population surtout les jeunes a été satisfait et a invité les jeunes à continuer à travailler dans ce sens. Quant aux problèmes de l’accès à la terre, il les a invité à prouver leurs capacités afin qu’ils soient octroyés des terres de la commune pour étendre leur projets et les réaliser a grande échelle.  

La délégation de l’ONG belge a terminé par la visite du bureau de ADID où on a mené des échanges fructueux sur l’organisation en général de ADID et ses perspectives.

Echange avec les visiteurs au Bureau de l’ADID

Categories: , ,